ÉTAPES DE RÉALISATION D'UNE SCULPTURE DE BRONZE
Ces étapes sont différentes de celle normalement utilisées en sculpture puisque je travail avec des modèles vivants, et non des sculptures en terre.


PREMIÈRE ÉTAPE
Faire des croquis de l'idée que nous désirons réaliser.

DEUXIÈME ÉTAPE
Trouver le modèle qui convient au sujet à représenter et faire avec lui des photographies préparatoires afin de trouver la pose qui se rapproche le plus de l'idée de départ, mais qui sera aussi possible au modèle de tenir pendant la séance de moulage.

TROISIÈME ÉTAPE
Mouler le modèle avec des bandelettes de plâtre. Cette opération peut prendre jusqu'à 4 heures à réaliser dans le cas d'un moulage complet. Il faut faire le moulage en plusieurs parties afin de rendre le démoulage plus facile et de permettre au modèle quelques moments de répit. À titre d'exemple, le moulage d'Hercule a duré 4 heures et a nécessité 12 moules différents.

QUATRIÈME ÉTAPE
Couler, à l'intérieur des moules, une fine couche de cire d'une épaisseur de ¼ de pouce environ. Sortir des moules de plâtre les différents morceaux de cire et les assembler afin de recréer le personnage en entier.

CINQUIÈME ÉTAPE
Travailler la cire afin d'y enlever toutes les imperfections. Cette étape prend beaucoup de temps et exige une grande précision.

SIXIÈME ÉTAPE
Couper la sculpture en parties plus petites (jambes, bras, tronc et tête) et la porter à la fonderie. Là, les techniciens poseront des chemins de coulée. C'est le chemin que le métal en fusion empruntera afin de remplir le moule. Puis, ils feront le moule en céramique. Le moule de céramique se fabrique avec du sable de silice et se réalise en couches superposées. Il faut un peu plus d'une semaine pour atteindre l'épaisseur désirée afin qu'il puisse résister à la pression du métal en fusion.

SEPTIÈME ÉTAPE
Le moule de céramique est chauffé dans un four afin de faire fondre la cire à l'intérieur et de le durcir. Par la suite, on coule le métal en fusion à l'intérieur du moule. Le métal prend donc la place que la cire occupait antérieurement. On laisse refroidir le tout et après on brise le moule pour extraire la pièce de bronze.

HUITIÈME ÉTAPE
Assembler tous les morceaux de bronze les uns aux autres en les soudant et polir la surface à l'aide de différentes sortes de papiers sablés pour la rendre impeccable.

NEUVIÈME ÉTAPE
Patiner le bronze. C'est là qu'on lui donne une couleur ou des effets à l'aide d'acides qui réagissent au contact du bronze. Lorsque l'on a obtenu la couleur désirée, on recouvre la sculpture de deux couches de cire afin d'éviter que la pièce change de couleur avec le temps. Sans cette couche de cire, les sculptures deviendraient vite vert-de-gris comme les sculptures extérieures ou les toits de cuivre.

DIXIÈME ÉTAPE
Assembler la partie bronze et la partie acier afin de terminer la sculpture.

NOTE
La réalisation de sculptures comme celles qui sont présentées dans cette exposition exigent en moyenne six mois de travail pour chaque pièce, du premier moulage à l'oeuvre finale.

Slide Show
Contact: jsfortin.com@outlook.com | 418 929-8964
Réalisation Web: gaeldv@gmail.com